Contactez-nous

Sécurité

Vous pouvez activer la sécurité enfants pour les portes. Ceci permet de verrouiller de l’intérieur les portes. Pour ce faire, appuyer sur le bouton le plus bas de la porte du conducteur. Un témoin s’allume lorsque la sécurité enfants est activée.

  • La trousse de secours et le triangle de signalisation se trouvent dans la porte du passager.
  • 4 gilets de sécurité se trouvent dans les poches arrière des sièges.
  • Un extincteur se trouve dans le fond de l’armoire en dessous de l’évier.
  • Les papiers du véhicule se trouvent dans la boîte à gants ainsi que les numéros de contact en cas de problème avec le véhicule.
  • Le câble de recharge électrique du véhicule se trouve dans une pochette dans l’armoire située dans le coffre. Une allonge est disponible à ce même endroit. 

Intérieur du van

Pour faire pivoter les sièges, vous devez vous positionner à l’extérieur du véhicule et donc bien sûr, ouvrir les portières latérales correspondantes (les sièges pivotent vers l’intérieur).

Il faut que les sièges soient en position verticale, c’est-à-dire avec le dossier doit bien relevé (et non penché vers l’arrière). Ensuite, relevez les accoudoirs et avancez les sièges afin que ceux-ci ne frottent pas contre les côtés latéraux au risque de les abimer. Les leviers pour faire pivoter les sièges se trouvent sous les sièges : 

Concernant le siège conducteur,veillez à ce que le dossier soit incliné vers l'avant pour éviter qu’il ne bloque contre le volant. Notez qu’il faut abaisser le frein à mains pour pouvoir pivoter le siège. Attention à bien remettre le frein à mains une fois que le siège conducteur a été pivoté. 

Pour déplier la banquette, il est préférable de s’assoir dessus, en regardant vers l’avant du véhicule.

Tirez sur le levier situé à votre droite (celui vers la portière latérale) sous la banquette. Veuillez à bien le lever pour déverrouiller la banquette correctement et ensuite avancez la banquette au maximum.

Après, veuillez rabattre les appuie-têtes vers l’arrière de la banquette (des boutons se situent au bas des appuies-têtes). 

Il faut ensuite rabattre le dossier de la banquette arrière vers le bas. Entre le dossier et l’assise, il y a une poignée située au milieu de la banquette. Vous devez vous mettre à genoux sur la banquette, tirer sur la poignée et pousser le dossier de la banquette vers le bas.

Enfin, vous pouvez placer le surmatelas qui se trouve dans le coffre.

Pour replacer la banquette, veuillez suivre les étapes dans l’ordre inverse.

Lorsque la tente de toit est dépliée, vous pouvez placer un filet de sécurité pour ne pas basculer dans la trappe.

Pour l'installer, positionnez-vous face au matelas et placez la barre du filet vers vous.

Accrochez le filet de sécurité à l’aide des clips au toit de la tente. Pour plus de facilité, commencez par les clips les plus éloignés.

Soulevez le matelas et appuyez sur les points d’appui en les positionnant correctement et remettez le matelas en place.

La douchette se trouve dans une housse, dans l’armoire accessible via le coffre du van, avec le câble de recharge du véhicule.

Avant de prendre la douche, il faut bien sûr s’assurer que vous avez assez d’eau dans le réservoir d’eau propre.

Ensuite, vous devez raccorder le tuyau de la douchette dans l’ouverture prévue à cet effet situé sous l’armoire.

Activez la pompe en relevant le petit levier juste au-dessus du raccordement de la douche.

Vous pouvez par la suite accrocher la douchette au hayon de la porte.

Vous disposez également d’une tente de douche.

N’oubliez pas d’arrêter la pompe après utilisation.

Il est important de fermer la sortie de Gaz à la bonbonne dès que vous reprenez la route.

Pour cuisiner, vous devez donc commencer par ouvrir le Gaz de la bonbonne situé dans l’armoire du coffre.

Idéalement, lever le toit afin d’avoir plus d’espace et ouvrez un peu la fenêtre afin d’aérer l’intérieur du van.

Ouvrez ensuite l’arrivée de Gaz en tournant le bouton dans le sens de la conduite situé à l’intérieur de l’armoire sous la cuisinière.

Vous pouvez ensuite allumer le gaz de la cuisinière et allumer les plaques en appuyant sur le bouton noir.

Attention à bien refermer les boutons de la cuisinière et le bouton ci-dessus sous la cuisinière une fois que vous avez terminé de cuisiner. 

Lorsque vous reprenez la route, veillez à fermer la sortie de Gaz de la bonbonne également.

 Au préalable, veillez à toujours laisser une fenêtre ou une porte du van ouverte et ce, pour une question de pression d’air suite à l’ouverture ou la fermeture du toit. Veillez également à laisser une ouverture de +/- 8 cm au niveau de la trappe coulissante afin que l’air puisse circuler.

 

Pour ouvrir le toit :

  • Mettre le contact au véhicule.
  • Allumez l’écran de bord et sélectionnez « Toit relevable ».

  • Appuyez sur le bouton noir, un message vous demandera de vérifier la hauteur disponible au-dessus du toit. Si c’est ok, appuyez à nouveau sur ouvrir et sur le bouton noir jusqu’à ce que le toit soit complètement ouvert.

 Au préalable, veillez à toujours laisser une fenêtre ou une porte du van ouverte et ce, pour une question de pression d’air suite à l’ouverture ou la fermeture du toit. Veillez également à laisser une ouverture de +/- 8 cm au niveau de la trappe coulissante afin que l’air puisse circuler.

Pour fermer le toit :

  • Vérifiez qu’il n’y a plus rien sur la banquette du lit et que les fenêtres sont bien fermées.
  • Fermez la trappe en veillant à bien laisser une ouverture de +/- 8 cm pour laisser s’échapper l’air.
  • Mettre le contact et utilisez la commande de fermeture du toit du tableau des commandes.
  • Vérifiez que la tente de toit soit bien positionnée et refermez la trappe.

Pour gagner en espace dans le van, vous pouvez soulever le lit supérieur lorsque la tente de toit est dépliée afin de pouvoir vous tenir debout dans le van. Pour ce faire, soulevez tout simplement le toit en le poussant vers le haut. Pour le rabaisser, tirez-le simplement vers le bas et refermez ensuite la tente de toit en suivant les étapes ci-dessus.

Extérieur du van

La table extérieure se trouve dans la porte coulissante du van.

Pour installer la table :

  • Fermez la porte du van.
  • Poussez le levier pour libérer la table et prenez-là.
  • Dépliez les pieds et installez la table.

Les chaises extérieures se trouvent dans le haillon du coffre : ouvrez la tirette de la housse qui se trouve dans le haillon et prenez les chaises.

Il faut remettre les chaises dans le bon sens pour arriver à les faire entrer dans l’espace de rangement. Le grand pied des chaises vers le haut. Veuillez à replacer la table et les chaises préalablement nettoyées.

  L’auvent ne peut pas être ouvert en cas d’orage, de fortes pluies ou de vents forts. Il doit être replié en roulant, pendant la nuit ou si vous ne restez pas près du véhicule.

La manivelle pour ouvrir l’auvent se trouve dans le rangement sous la banquette arrière du véhicule. La porte coulissante et la porte passager doivent être fermées le temps de la manipulation de l’auvent.

Pour ouvrir l’auvent, vous devez insérer la manivelle à l’extrémité arrière de celui-ci. Faites un demi-tour dans le sens inverse de l’ouverture pour l’empêcher de glisser. Tournez ensuite la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour déployer l’auvent. Ouvrez-le jusqu’à approximativement 70 cm et déployez les pieds en cliquant sur les charnières des pieds situées aux extrémités des pieds. Continuez à ouvrir l’auvent au maximum. Replacez les pieds correctement et fixez-les à l’aide des piquets qui se trouvent dans la portière côté passager.

Réservoirs & batteries

Le van circule avec du Diesel et de l’ADblue. Veuillez faire le plein de ceux-ci si un message indique qu’il faut remplir les réservoirs.

L’ordinateur de bord vous indiquera si vous devez faire le plein d’ADBlue. Si toutefois vous voulez vérifier le nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir avant de faire le plein, vous pouvez le faire via le menu "données de conduite". Vous pouvez accéder à ce menu en cliquant sur le bouton "menu" situé sur le côté droit du volant. 

Les réservoirs peuvent être remplis par l’ouverture sur le côté de la porte côté conducteur.

Le van est équipé de 2 batteries distinctes : celle du moteur et celle qui permet d’alimenter l’espace de vie du Van (batterie de camping). La recharge ici concerne la batterie de camping.

Il y a deux manières de recharger le Van :

  1. En conduisant
  2. En se connectant à une source d’alimentation électrique avec le câble fourni.

Une batterie complètement chargée permet d’être autonome pendant environ 2 jours. Si la batterie est un peu déchargée, vous pourrez la recharger en roulant mais si celle-ci est à un niveau trop bas, vous devrez la recharger via le câble d’alimentation. Il ne sera pas possible de recharger complètement la batterie rien qu’en conduisant.

Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre que la batterie soit trop déchargée, ça pourrait endommager celle-ci. Il est préférable de ne pas attendre un niveau de charge inférieur à 30%.

Vous pouvez vérifier le niveau de la batterie via l’ordinateur de bord du Van (voir image ci-dessous).

Vous devez brancher le câble (disponible dans une housse dans l’armoire du coffre) à la prise située côté conducteur à l’arrière du véhicule et relier le câble à une source d’électricité.

Attention, il n’est pas possible de recharger la batterie via une station pour véhicule électrique.

Vous pourrez vérifier que la batterie se recharge grâce au témoin lumineux du tableau des commandes à l’intérieur du Van.

Si toutefois, ce témoin ne s’allume pas, vous pouvez vérifier que le fusible FI est allumé. Vous trouverez l’interrupteur FI à l’intérieur de l’armoire située dans le coffre, juste au-dessus du compartiment de la bouteille de gaz.

Via l’ordinateur de bord, appuyer sur le symbole « Recharge max. ».

La batterie se rechargera en roulant. Cette possibilité de recharge peut entraîner une consommation plus importante de diesel.

Eau, gaz, chauffage & électricité

Les réservoirs d’eaux, propre et grise, sont de 30L. Le réservoir d’eau propre alimente la douche extérieure et l’évier. Attention tout de même que même si l’eau propre est remplie avec de l’eau potable, il est préférable de ne pas boire cette eau. 

Les niveaux des réservoirs peuvent être vérifiés sur le tableau de commandes à l’intérieur du van :

Videz toujours le réservoir d’eau grise régulièrement, ça vous évitera bien des désagréments. A ce titre, on vous recommande d’utiliser des produits naturels afin de ne pas polluer les sols lorsque vous videz le réservoir.

Pour remplir et vider le réservoir d’eau propre :

Le réservoir se rempli via l’ouverture à l’arrière du véhicule, côté conducteur. La clé pour déverrouiller l’ouverture du réservoir est fournie avec les clés du véhicule. 

Vous pouvez remplir le réservoir avec un tuyau d’arrosage ou remplir le bidon d’eau fourni avec l’embout pour remplir le réservoir.  Attention à bien refermer le réservoir.

Pour vider le réservoir d’eau propre, vous devez ouvrir la manette rouge qui se situe dans le placard du coffre, juste au-dessus de la bonbonne de gaz.

L’eau s’écoulera doucement au niveau de la roue arrière côté conducteur.

N’oubliez pas de refermer la manette rouge une fois la vidange faite.

Pour vider le réservoir d’eau grise :

Vous devez ouvrir la manette rouge située dans l’armoire en-dessous de la cuisinière.

L’eau s’écoulera devant la roue arrière du véhicule, côté conducteur.

N’oubliez pas de refermer la manette rouge une fois la vidange faite.

Veillez à bien respecter les étapes ci-dessous afin de changer la bonbonne en toute sécurité.

 

Fermez le levier de sécurité situé à l’intérieur de l’armoire de la cuisine, sous la cuisinière.

La bouteille de gaz se trouve dans l’armoire située dans le coffre du van. Pour y accéder, enlevez l’étagère du milieu, l’étagère du bas, ôtez le cache noir et vous accéderez à la bouteille.

Fermez le robinet de la bondonne à fond en tournant vers le signe moins.

Vous pouvez ensuite détacher le connecteur gris de la bouteille et enlever la bouteille de gaz.

Vous devez retirer l’adaptateur en laiton de la bouteille et le visser sur la nouvelle bouteille de Gaz.

Placez la nouvelle bouteille dans son compartiment et raccordez-la au tuyau à l’aide du connecteur gris. Vérifiez le raccordement.

Vous pouvez ouvrir la bonbonne de gaz en tournant vers le signe + et replacer les éléments à leur place.

Pour alimenter la cuisinière en gaz, vous devrez ouvrir le robinet situé sous la cuisinière.

Le chauffage stationnaire du van fonctionne avec la batterie de camping et le diesel. Il est donc important d’avoir un niveau suffisant pour les deux pour faire fonctionner le chauffage stationnaire.

La commande du chauffage se trouve au niveau du tableau des commandes via le menu "chauffage stationnaire".

Vous devez choisir entre "ventilation" pour l’air froid ou "chauffage auxiliaire" pour l’air chaud. Vous pouvez ensuite choisir le niveau de ventilation.

Dans les paramètres, vous pouvez choisir une heure de départ ou mettre une minuterie en route pour que le chauffage s’arrête automatiquement.

Vous avez une option « chauffage en continu » qui permet de maintenir un chauffage à l’intérieur du van toute la nuit. Attention à ne pas mettre ce chauffage trop fort. A titre indicatif, le niveau 4 permet d’obtenir une température +/- égale à 18°C. L’idéal est sans doute d’utiliser ce mode de chauffage et de ne pas mettre une puissance trop élevée. Vous pouvez le confirmer en appuyant sur le bouton noir.

L’option « chauffage immédiat » permet de faire fonctionner le chauffage pendant 2h. Il s’arrêtera ensuite. Même principe, il faut le confirmer en appuyant sur le bouton noir.

Sélectionnez l’un ou l’autre mode mais n’activez pas plusieurs modes en même temps !

Vous pourrez vérifier le fonctionnement du chauffage en visualisant le témoin lumineux sur l’écran.

Veillez à ne pas utiliser le chauffage inutilement et ainsi préserver les carburants.

Éclairages :

Sachez que les prises et l’éclairage fonctionnent sur la batterie de camping. Il faut donc que celle-ci soit chargée pour que les prises et l’éclairage soient alimentés.

Les lumières peuvent être gérées de différentes manières.

Soit, vous pouvez gérer les lumières en appuyant sur les différents interrupteurs.

Soit, vous pouvez gérer l’éclairage au départ de l’écran de commandes.

Sélectionnez l’icône « Lumière », puis, « lumières dans l’espace de vie ». Vous pourrez gérer les différentes lumières ou les allumer toutes d’un coup.

L’option « lever de soleil » permet que les lumières sélectionnées s’allument doucement lorsque le soleil se lève.

Pour allumer toutes les lumières, vous pouvez également passer par le bouton « REAR », situé entre le rétroviseur et le panneau de commandes.

Prises de courant : 

Les 2 prises USB qui se situent près du changement de vitesses fonctionnent sur la batterie « moteur ». Il est donc important de ne pas laisser charger des engins sur ces prises lorsque le moteur est à l’arrêt.

Il y a 2 prises 230V dans le véhicule, l’une sous le siège conducteur, l’autre derrière le siège conducteur au niveau du meuble de la cuisine.

Celle sous le siège du conducteur fonctionne sur la batterie de camping.

L’autre prise 230V, au niveau du meuble de la cuisine fonctionne uniquement lorsque le van est raccordé sur l’extérieur.